L'OEUVRE

L’exposition « Noir silence » se présente sous 3 thèmes : Mémoire, Résistance et Hommage

MEMOIRE:
Un triptyque sur papier en techniques mixtes pour raconter la période esclavagiste canadienne qui a été effacée des livres  d’histoire après son abolition, en 1834. 

Stacks Image 40
Stacks Image 51
RESISTANCE
Il existe une riche et longue histoire de différentes formes de résistance: le refus des communautés à accepter les piètres traitements réservés par l’État, manifestations,démarches juridiques, désobéissance civile…la communauté noire ayant deja fait preuve d’imagination pour défendre son intégrité. 

La «Résistance» de Ralph Maingrette sont des peintures abstraites inspirées de la fabrication des drapeaux vodou. Ces drapeaux sont des  tapisseries ou des broderies sur un carré de tissu (généralement du satin doublé d’un tissu plus lourd) tendues sur un cadre. 
Contrairement aux drapeaux vodou, Ralph utilise un collage de perles sur carton. Ces pièces sont alors numérisées puis imprimées sur du papier.

HOMMAGE:
Un hommage aux victimes de l’esclavage et aux victimes de la traite transatlantique des esclaves. Un hommage aux ancêtres qui ont été decimés à la bataille de la liberté, morts au combat, morts sans sépulture...

L’hommage est présenté par une serie de 6 personnages dont le corps est créé par des objets recyclés et la tête est imprimée en 3D utilisant 100% de plastique recyclé.

Stacks Image 103